Portails automatisés: prévoyez suffisamment de place pour l'automatisation

En général, l'automatisation d'un portail d'entrée est effectuée par une entreprise spécialisée. Cependant, en tant que menuisier, vous connaissez mieux que quiconque les possibilités d'automatisation. Les portails coulissants ont un système d'entraînement résidentiel ou industriel. Pour les portails battants, il existe davantage de types d'automatisation, enterrés ou non. Pour choisir le système adéquat, l'installateur doit d'abord identifier les risques.

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les types de portails d'entrée et leurs possibilités

Portails coulissants

Avec un portail coulissant autoportant, vous n'avez pas besoin de rail dans l'allée. Mais le moteur doit avoir une puissance suffisante pour gérer les forces de friction. Un portail classique sur rail peut être entraîné par presque tous les moteurs de portail coulissant.

En outre, un portail coulissant peut avoir un système d'entraînement industriel ou résidentiel. Un moteur de portail coulissant industriel offre souvent plus d'espace, ce qui permet d'ajouter des systèmes de commande externes. En outre, ce type de moteur est souvent doté d'un régulateur de fréquence grâce auquel le portail se déplace d'abord lentement, puis plus rapidement, puis de nouveau plus lentement lorsqu'il atteint sa position finale.

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PORTails battants

Pour les portails battants, on installe souvent un système d'entraînement souterrain si l'aspect esthétique du portail est important. Cependant, d'un point de vue technique, ce n'est pas toujours la meilleure solution, par exemple lorsque les vantaux du portail sont grands.

De plus, avec les systèmes hors-sol, le choix des techniques est beaucoup plus vaste. Aujourd'hui, les clients choisissent généralement un moteur linéaire ou un moteur électromécanique à bras articulé, principalement en raison de leur très bon rapport qualité-prix.

Autrefois, on installait souvent des systèmes hors sol avec un entraînement linéaire hydraulique. Aujourd'hui, ils sont moins populaires. Cependant, cette motorisation est toujours utilisée pour les portails à structure fermée dans un environnement venteux ou pour les portails de grandes dimensions.

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Le moteur de ce portail automatisé est intégré dans le poteau du portail

COMMENT CHOISIR LE BON SYSTÈME?

Analyser les risques

D'abord, l'installateur doit identifier les risques du projet. Cela permet de savoir clairement quels systèmes peuvent être installés et quelles mesures de protection sont absolument nécessaires. Par exemple, où la porte peut-elle se coincer ou entrer en contact avec d'autres objets pendant l'ouverture et la fermeture?

Sélection d'une motorisation

Le système d'entraînement requis par la porte dépend largement de sa forme. Un portail totalement étanche au vent nécessite une motorisation plus lourde mécaniquement qu'un portail qui laisse passer le vent, d'autant plus si le portail est situé dans une zone venteuse. En outre, le choix de l'entraînement dépend du poids et des dimensions de la porte, ainsi que de l'intensité et de la durée de l'utilisation. Par exemple: la porte n'est-elle ouverte que quelques fois par jour, ou en permanence?

Si l'entraînement a trop peu de puissance ou trop de force (de traction), cela peut compromettre la longévité de la porte. L'installateur doit donc effectuer les calculs nécessaires afin de parvenir à une installation correcte avec l'entraînement adéquat.

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Un portail coulissant nécessite des tranches de sécurité 

Mesures de sécurité

La puissance et la force maximale du moteur (la puissance maximale avec laquelle le moteur et le portail appuient sur un obstacle) déterminent les mesures de sécurité supplémentaires nécessaires. La technologie d'entraînement moderne comprend souvent des capteurs de vitesse. Ceux-ci peuvent détecter toute irrégularité dans le déplacement et arrêter ou inverser le mouvement de la porte de manière très précise.

Les architectes et les fabricants de portails doivent consulter au préalable le fabricant de l'automatisme afin de prendre en compte les dimensions d'installation correctes

En outre, le portail peut être sécurisé, par exemple, par des pare-chocs et des tranches de sécurité. Ces dernières enregistrent le moment où un obstacle heurte le portail, après quoi elles arrêtent ou inversent le mouvement du portail. Dans le cas d'un portail coulissant à structure fermée, par exemple, une tranche de sécurité est placée sur la tête et éventuellement la queue du portail pour éviter tout écrasement. Dans le cas d'un portail coulissant à structure ouverte, on place également des tranches de sécurité sur les poteaux fixes qui accompagnent le portail, afin d'empêcher qu'une personne soit entraînée.

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Capteur pour la régulation de puissance dynamique

PRÉVOIR SUFFISAMMENT D'ESPACE

Le système de portail a été choisi, correctement dimensionné et fixé? Alors, il est de la plus haute importance que vous, en tant que menuisier, prévoyiez suffisamment d'espace pour l'automatisation. Chaque système a ses dimensions de montage optimales. Si vous ne les respectez pas, cela peut sérieusement entraver le bon fonctionnement de la porte, voire rendre l'automatisation impossible.

Par exemple, le point de pivot et la charnière doivent être dans une bonne proportion l'un par rapport à l'autre. Si ce n'est pas le cas, en raison d'un espace de montage insuffisant, le vantail du portail se déplacera de manière incorrecte et tous les points de fixation seront soumis à une forte contrainte mécanique.

Vérifiez d'abord les dimensions de montage

Aujourd'hui, de nombreux clients préfèrent les petits piliers (sur lesquels le moteur est monté), qui sont plus esthétiques. Mais ceux-ci sont souvent trop petits pour permettre le montage du support et du moteur. Si le poteau est autonome, l'installateur peut prévoir une surface de montage à côté. Mais si le poteau est contre un mur, le portail ne peut pas être automatisé ou alors l'installateur doit découper le mur. Les architectes et les fabricants de portails doivent donc consulter au préalable le fabricant d'automatismes pour s'assurer qu'ils prennent en compte les bonnes mesures d'installation.

Egalement pour les portails existants

Oui, les portails d'entrée existants peuvent également être automatisés. Pour que l'installateur puisse installer la solution adéquate, avec l'entraînement adéquat, il est préférable d'utiliser un formulaire du fabricant/fournisseur de l'automatisme lors de la prise de mesure (demandez-le à l'installateur). De cette façon, vous pouvez être sûr de fournir toutes les données techniques nécessaires.

actionnement

Nombreuses possibilités

Le portail est installé. Comment l'actionner? Les possibilités sont nombreuses: avec un interrupteur à clé, via un clavier à code, en appuyant sur un bouton, avec un badge, avec un émetteur portatif ou une application sur smartphone...

Le fonctionnement via un smartphone offre de nombreuses possibilités. Il s'agit d'une commande par impulsion, bien sûr, mais l'utilisateur peut également définir des programmes horaires avec des moments où la porte s'ouvre et se ferme automatiquement. Vous pouvez aussi créer des codes temporaires, permettant à un visiteur, tel qu'un livreur, d'ouvrir temporairement le portail. Enfin, l'application permet à l'utilisateur de vérifier le statut de la porte.

smartphone
Les portails automatisés peuvent également être commandés à l'aide d'une application sur smartphone (source: PorteQ)

Encore une fois, la sécurité est cruciale

Là encore, la sécurité est d'une grande importance. Par exemple, il est préférable de ne pas travailler avec des scanners manuels bon marché. Ils sont faciles à copier, de sorte qu'une personne non autorisée peut faire fonctionner le portail. Mieux vaut choisir des émetteurs portatifs à code tournant. Chaque fois que l'utilisateur appuie sur un bouton pour ouvrir la porte, l'émetteur envoie un autre code d'accès au système d'automatisation.

bien encadré

A la fin de l'installation, l'utilisateur doit être correctement informé sur le fonctionnement de la porte. L'installateur le fera au moyen d'un protocole de transfert européen pour les portails automatiques. Celui-ci décrit comment le système est construit, comment il est exploité et quels sont les risques possibles.

Merci à Tousek et FAAC

 

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